En parallèle de mes spectacles, je propose des concerts et animations musicales adaptés au lieu, au public et à l’ambiance recherchée : restaurants, bars, terrasses, hôtels, fêtes privées, anniversaires, soirées d’entreprise, fêtes de village, événements associatifs ou manifestations en plein air.
En solo, duo, trio ou avec un groupe complet, la formation s’adapte à chaque événement. Fort de plus de trente-cinq ans d’expérience de la scène je sais aussi bien créer une ambiance chaleureuse et intimiste qu’accompagner une soirée festive et dansante.
« L’idée n’est pas de rester enfermé dans un seul style, mais de créer un véritable voyage musical aux couleurs Americana. »
Mon univers puise dans les grandes musiques populaires nord-américaines : Country, Folk, Blues, Rock’n’Roll et Pop-Rock, avec un répertoire qui traverse principalement les années 50, 60 et 70.
J’y mêle mes compositions originales en français et en anglais aux chansons de grandes figures de la musique nord-américaine, auxquelles viennent également s’ajouter quelques incontournables des Beatles, des Rolling Stones, The Animals & The Kinks
Une même exigence pour chaque formule : une musique vivante, généreuse et adaptée à ceux qui l’écoutent.
Après des années de concerts dans des contextes très différents, j’aime construire l’ambiance avec le public. Je peux commencer une soirée en mélangeant Country, Blues, Rock’n’Roll et Pop-Rock… puis, si je sens que le public réagit particulièrement au Rock’n’Roll, faire évoluer naturellement le répertoire dans cette direction. Pour une autre soirée, ce seront peut-être la Country, le Blues ou les grandes chansons des années 60 qui créeront cette connexion.
Chaque public est différent, chaque événement aussi. C’est justement ce qui me plaît dans ces concerts : ne pas proposer une soirée totalement figée, mais savoir écouter, observer et adapter le répertoire pour créer l’ambiance qui correspond au moment.
Au-delà des concerts, M.SOUL développe progressivement une véritable démarche artistique autour de l’histoire des musiques populaires nord-américaines. Ses spectacles ne sont plus seulement des concerts : ils deviennent de véritables voyages musicaux où chansons, anecdotes et contexte historique se répondent. Cette volonté de transmettre autant que de divertir donnera naissance à plusieurs créations originales qui constituent aujourd’hui les trois grands piliers de son univers artistique :
3 spectacles différents, mais un même fil conducteur : raconter l’histoire de l’Amérique du Nord à travers sa musique, ses artistes et les femmes et hommes qui l’ont façonné.
Un aperçu parmi de nombreux autres titres, pour donner une idée des différents univers musicaux que je peux proposer et mélanger au cours d’un concert. Le répertoire évolue selon le lieu, l’événement, l’ambiance et surtout le public. Aucune soirée n’est tout à fait la même !