M.Soul

à propos de M.Soul

Marcel Soulodre, alias M.Soul, est né à Saint-Boniface, quartier de Winnipeg au Canada, d’un père français et d’une mère anglo-américaine. Bercé depuis toujours par les rythmes de l’Ouest, il découvre pour la première fois la musique sur le piano de sa grand-mère à l’âge de 6 ans, et reçoit sa première guitare quelques années plus tard. Ce n’est malgré tout qu’à l’âge de 20 ans après un accident de voiture qu’il commencera réellement à monter sur scène.

Il fonde alors son premier groupe, les « Ministers Of Soul », avec qui il fera de nombreux concerts dans sa ville natale.  Au même moment, M.Soul fait la connaissance de musiciens cajuns dans un festival, avec lesquels il se lie d’amitié et qu’il n’hésitera pas à suivre en tournée. Ce voyage sonne comme une révélation, et c’est alors qu’il décide de composer ses propres chansons, aussi bien en anglais qu’en français.

Il enregistrera son premier album en 1986 et entre 1987 et 1990, composera la musique de 5 pièces de théâtre pour le Cercle Molière de Winnipeg. Les années qui suivent seront faites de tournées à travers le monde comme au New Orleans Jazz & Heritage Festival, ou encore à Paris, où il est invité par « Héritage Canada » pour chanter à l’Expolangues de la Villette. La même année il compose et interprète “Giddy Up” pour la cérémonie d’ouverture des ‘Canada Summer Games‘ à Brandon (Manitoba).

En 1999 il est choisi comme interprète de “City Of The Plains” de Victor Davies pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Panaméricains à Winnipeg, devant des milliers de téléspectateurs. C’est en 2002 qu’il a l’idée de réaliser un spectacle en hommage à Johnny Cash et à sa carrière. La chanson ”I Still Miss Someone” fut le déclic. Si une tournée de 3 semaines fut programmée en 2003, ce spectacle eut très vite un gros succès, et la tournée dura finalement 3 ans, comptant environ 300 Shows dans tout le continent Nord-Américain, d’Alaska en Floride, et de la Californie à Terreneuve, et même une fois au Pôle Nord!

En 2009, après plusieurs visites en France, il décide de s’y installer pour commencer une nouvelle carrière de l’autre côté de l’Atlantique. Très vite il reforme un groupe, enregistre de nouvelles chansons et participe à des Festivals à travers l’Europe avec le Show en Hommage à Johnny Cash “Wanted Man“ (Country Rendez-Vous de Craponne sur Arzon, Country Festival d’Interlaken en Suisse, Festival Equiblues à Saint Agrève, Festival Country Messe de Nurenberg, West Country Festival à Bain de Bretagne, Festival Cerexhe en Belgique).

Parallèlement en 2014, il monte un autre spectacle « M.Soul’s Rock’n Roll Party » qu’il a présenté sous forme de conférence concert à l’espace Malraux de Geispolsheim puis sous forme de concert au « Camionneur » à Strasbourg, au « Festival l’été de la Halle à Illzach » et au Casino Barrière de Blotzheim. Toujours en création, M.Soul travaille sur un autre spectacle « L’invitation au voyage », spectacle de ses propres compositions qui retrace ses nombreux voyages ainsi que ses rencontres. Depuis quelques mois maintenant, M.Soul a retrouvé les studios pour enregistrer un tout nouvel album qui verra le jour au mois de mai 2016, dans lequel il nous parle des différentes facettes des relations amoureuses entre hommes et femmes, à travers 11 chansons inédites.

 

Récompenses

1986: Prix de la meilleure chanson à Radio CBC avec “Ain’t Times Tough”

1990: Prix du meilleur compositeur et interprète à Chant’ Ouest, à Vancouver, et au Gala de la Chanson du Manitoba

1993: Prix du meilleur compositeur et interprète à Chant’ Ouest, à Vancouver, et au Gala de la Chanson du Manitoba

1993: Award du Concours du Phonogram organisé par CKSB Radio-Canada avec la chanson ”Pour un fou manqué”

1994: ”Le jardin sauvage“ obtient l’Award du Concours du Phonogram de CKSB Radio-Canada
2000: Prix du Western Canadian Music Award et Prix Galaxie avec l’album “Que Je Recommence“
2015 : Nomination « meilleur album » et « meilleur chanteur » des French

Have your say